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| Matière(s) : | Mathématiques |
| Classe et ordre d'enseignement : | Quatrième année du primaire |
| Temps alloué : | 25 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
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Objectif(s) pédagogique(s)
| Devenir habile dans la numérotation positionnelle à quatre chiffres. |
Objectif(s) de coopération
| Discuter des réponses et établir un consensus. |
Tâche du groupe
| À l'aide d'indices sur le nombre d'unités, de dizaines, de centaines et de milliers, former un nombre à quatre chiffres. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| Connaître les unités, les dizaines, les centaines, les milliers et leur position. |
Ressources matérielles nécessaires
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Par équipe : - quatre feuilles d'indices A, B, C et D (voir l'annexe 1); - une feuille-réponse E (voir l'annexe 2). |
Formation des équipes
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Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne, un ou une élève faible). |
Interdépendance positive
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La participation de chacun et de chacune est essentielle, puisque
chaque élève possède un indice de réponse.
Les élèves sont encouragés à s'entraider. |
Responsabilisation individuelle
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Les rôles : - le ou la porte-parole; |
Habiletés cognitives et coopératives
| Discuter des réponses et établir un consensus. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
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Expliquer les consignes. Circuler dans la classe pour s'assurer du bon déroulement de l'activité et de la compréhension des questions. |
Objectivation
| Retour en grand groupe : interroger les élèves sur le consensus de l'équipe. |
Évaluation (s'il y a lieu)
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Évaluation formative Faire faire aux élèves des exercices écrits et individuels sur la numérotation positionnelle. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
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Considérations supplémentaires
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Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
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Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 |
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ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles) (Retour aux ressources matérielles) ![]() (Retour aux ressources matérielles) ![]() (Retour aux ressources matérielles) ![]()
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| Auteur(s) ou auteure(s) : | Nathalie Godbout |
| Université : | Université Laval (BEPEP) |
| Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
| Trimestre : | Hiver 1998 |